Cet été, vous choisissez la pilule bleue ou la pilule rouge ?
En médecine, l’effet placebo est bien connu et documenté. Bien entendu en ce qui concerne les médicaments mais également en ce qui concerne la qualité de la prise en charge par les soignants, de plus en plus d’études en témoignent. Cet effet à maintenant un nom, l' »effet médecin »*.
Son contraire aussi (l’inefficacité ou l’aggravation d’effets secondaires dû à la conviction que le médicament ne fonctionnera pas ou aura des effets secondaires), il s’appelle l’effet nocebo.
Le placebo, c’est le principe du « bisou magique » que les parents pratiquent : regarder son enfant avec confiance et amour, et lui dire que sa douleur va disparaître avec un bisou magique.
C’est regarder son enfant dans son potentiel et sa capacité à reprendre confiance, à arrêter d’avoir peur, et à moins prêter attention ou dépasser sa douleur.
Le tout avec des effets physiologiques réels dans le cas des placebo (je ne sais pas si les effets physiologiques du bisou magique ont été documentés 😉).
Cet effet est tellement puissant (croire qu’un morceau de sucre va nous aider à guérir ou avoir moins mal car le corps médical nous a dit que ce serait le cas et effectivement déclencher dans son corps des mécanismes de guérison ou de compensation de la douleur), que pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, parmi toutes les contraintes, le médicament doit montrer une efficacité supérieure à celle du placebo.
De la même façon, le regard que nous portons sur nous-même a un effet : nous regarder avec amour et confiance à un effet positif, y compris physiologique. Nous regarder avec colère, mauvaise image, manque de confiance, à des impacts aussi. Y compris physiologiques.
Alors je vous invite en ces temps qui commencent à sentir les vacances d’été, à vous travailler la justesse. Prendre la pilule bleue de l’habitude et des conditionnements, et continuer à limiter votre potentiel et votre qualité de vie, la qualité que vous créez autour de vous aussi, en continuant à vous juger ? Ou prendre la pilule rouge du constat, et ouvrir à toutes les démonstrations scientifiques du fait que nous avons un fabuleux potentiel, et pratiquer le non-jugement avec vous-même. Vous regarder avec amour et gentillesse.
Prendre le temps de le ressentir profondément.
Ce n’est pas évident car nous avons plutôt appris à voir chez nous les manques que les qualités.
Alors essayez : quand vous vous entendez vous dire « je suis bête » par exemple (en général quand nous nous parlons nous sommes plus virulents que cela), respirez et prenez le temps de vous sourire, au moins intérieurement, et de vous dire « non, je n’avais pas compris/écouté/ressenti… ceci. Et j’ai la capacité de le faire. »
Essayez, et ressentez ce que cela créée.
Ensuite, aurez-vous envie de faire tout ce que vous avez la capacité de faire ? C’est une autre question 😉. L’été est là aussi pour vous permettre de prendre ce recul et vous demander de quoi vous avez envie, vraiment… un sujet de prochaine lettre 😊.
Alors profitez de cet été qui débute pour prendre soin de vous,
Je vous souhaite une très belle journée,
Gwenola 🌞
PS : sources si vous avez envie de creuser le sujet de l’effet placebo et de l’effet médecin :
*RELATION MÉDECIN MALADE (academie-medecine.fr)
Regarder L’effet placebo en VOD sur ARTE Boutique
Quelqu’un vous a envoyé de ce mail et vous avez aimé ? Vous inscrire à Switch for Good pour recevoir cette lettre directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines, en cliquant ici.