Des changements extraordinaires peuvent se produire en l’espace de secondes.

Des changements extraordinaires peuvent se produire en quelques secondes

Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, et à vous aussi qui lisez cette lettre.

Un des grands principe du Leadership Ethique, et c’est un des éléments qui m’ont tellement touchée quand je l’ai découvert, c’est de construire le monde que nous voulons, un monde plus respectueux des êtres humains, de la planète, du vivant. Pas de détruire celui dont nous ne voulons pas.

Je sais que ce n’est pas facile tous les jours de nous dire « allez, j’y vais, quoi qu’il se passe autour de moi, j’agis pour le mieux, pour un monde plus juste pour tous. ». Parfois nous avons juste envie de laisser tomber.

Ce serait vraiment trop dommage. Pour vous, pour toutes les personnes autour de vous, pour l’humanité. 

Et cela ne correspond pas au fonctionnement de l’être humain.

Dommage pour vous d’abord, car vous perdriez le sens que vous étiez en train de mettre dans votre vie.

Pour toutes les personnes autour de vous, car elles n’en profiteraient plus.

Pour toute l’humanité, pour plusieurs raisons : plus personne ne pourrait bénéficier de ce que vous faites quand vous agissez, geste après geste, action après action, pour un mieux dans le monde. Et surtout car vous stopperiez une chaîne qui est probablement la chaîne la plus essentielle en cette période : celle de l’exemplarité, donner à voir qu’agir est possible.

Ce que nous dit Robert Sapolsky, un des plus grands neuroscientifiques et primatologue actuels, notamment spécialiste du stress, professeur de biologie et neurologie à Stanford aux Etats-Unis (et je vous invite à prendre les 15 minutes que durent la vidéo en fin de lettre), c’est en synthèse ceci :

  • Nous sommes une espèce à la fois « misérablement violente » et aussi « extraordinairement altruiste et mue par la compassion« . Et les faits sont là pour démontrer ceci. A la fois les guerres, et les gestes altruistes du quotidien, les gestes de gentillesse sans rien attendre en retour, les Justes,…
  • Chacun de nos comportements a de multiples niveaux de causalité : biologiques, neurologiques, contextuels, familiaux, culturels, génétiques, épigénétiques… allant des secondes précédents nos actions, à des millions d’années d’évolution.

La première conclusion essentielle est… que nous ne pouvons jamais juger car nous n’avons pas à un instant T les informations nécessaires pour comprendre tel ou tel comportement, telle ou telle réaction, qui sont le fruits d’une très longue chaîne d’événements.

La deuxième conclusion porte sur le constat que chaque parcelle de biologie en nous qui résulte de millions d’années d’évolution, d’histoire, de culture, d’histoire familiale et personnelle, de conditionnements et de contextes spécifiques, peut néanmoins changer en quelques secondes et passer du pire au meilleur.

Robert Sapolsky nous dit « Ceux qui n’étudient pas l’histoire du changement extraordinaire de l’homme, ceux qui n’étudient pas la biologie de ce qui peut nous transformer de notre pire comportement à notre meilleur, ceux qui ne font pas cela sont voués à ne pas pouvoir répéter ces magnifiques moments incandescents [de transformation en quelques secondes].« 

C’est pour cela qu’en laissant tomber, nous ne transmettons pas un message essentiel : chacun d’entre nous peut changer de façon extraordinaire, en quelques secondes.

Alors, que choisissez-vous ? D’incarner ce changement, jour après jour, en célébrant chaque avancée, chaque réussite ? En vous réjouissant de tous les impacts positifs et constructifs, y compris ceux que vous ne voyez pas, de toutes les personnes que vous aurez motivées à changer elles-aussi par votre propre changement et vos actions ? de faire partie de cette chaîne essentielle qui donne à voir à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’étudier l’histoire du changement extraordinaire de l’homme, que le changement est possible, pour chacun d’entre nous ?

Moi oui ! Et je sais qu’au fond vous aussi.

Et si vous avez envie d’étudier ce changement, de comprendre comment les choses se sont mises en place à travers le temps pour chacun d’entre nous, comment nous pouvons aussi choisir de devenir la personne que nous avons profondément envie d’être, ressentir et expérimenter que nous pouvons très concrètement impacter positivement et constructivement des milliers et des milliers de vies, faites-vous le cadeau de découvrir le Leadership Ethique : le plus court chemin vers ce qui, au fond, vous tient vraiment à cœur.

Je vous souhaite une très belle journée,

Gwenola 🌞

https://www.ted.com/talks/robert_sapolsky_the_biology_of_our_best_and_worst_selves

Quelqu’un vous a envoyé de ce mail et vous avez aimé ? Vous inscrire à Switch for Good pour recevoir cette lettre directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines, en cliquant ici.