Histoire(s) vs information

Cet été, vous choisissez la pilule bleue ou la pilule rouge ?

Oui je sais, le titre est bien sérieux en cette période de vacances 🌞.

Mon envie aujourd’hui est de vous donner… envie. Envie d’en savoir plus, envie de creuser un sujet sur lequel beaucoup de choses ont été dites, dont un certain nombre démenties par la science depuis.

Un sujet qui me tient très à cœur : depuis que je suis enfant, je suis certaine que la nature humaine est bonne.

J’ai longtemps ressenti un inconfort, que l’on appelle aujourd’hui une dissonance cognitive, entre cette conviction et le constat du monde et de l’humanité présenté par les journaux.

Jusqu’au jour où j’ai découvert le résultat des recherches d’Edel Gött et le Leadership Ethique, et que j’ai compris comment, en partant d’un fabuleux potentiel de création et de réalisation, l’être humain peut en arriver à des actions aux impacts forts.

Depuis ce jour, je me documente beaucoup sur ce sujet.

D’ailleurs, dans une des mes dernières lettres, je vous avais mis le lien vers une vidéo passionnante de Robert Sapolsky. Ce neuroscientifique, parmi les plus reconnus aujourd’hui, apporte un éclairage très intéressant sur ce sujet. Depuis, j’ai acheté son livre (en anglais, il n’est pas paru en français, et j’approfondis mes connaissances sur le fonctionnement du cerveau 😅).

Alors, comme ce sont les vacances, j’ai envie de vous parler de livres, que vous aurez peut-être envie de lire (tous sauf un j’espère).

4 livres. 
➡ 1 livre qui raconte une histoire vraie de naufrage, d’humanité et de survie.
➡ 1 livre qui, à travers une perspective historique, enquête sur des histoires, des études, des événements qui se sont progressivement érigés en socle de notre vision négative de l’être humain, et qui, pour l’immense majorité d’entre eux, ne résistent pas à une enquête approfondie.
➡ 1 livre très étayé qui montre non seulement l’importance de l’altruisme pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, mais aussi que notre civilisation est de plus en plus altruiste, même si ce n’est pas l’image que nous en avons.
➡ Et enfin 1 roman, tiré exclusivement de l’imagination de son auteur.

Il y a de fortes chances que vous en connaissiez un, le roman, Sa Majesté des Mouches, puisqu’il est régulièrement dans les programmes de lectures du collège. C’est le seul de ces livres qui soit purement imaginaire. Il affirme que l’être humain est mauvais.
Bien sûr, il n’est pas le seul, et cette idée est renforcée par les médias, les livres noirs et polars, les films violents, les jeux vidéos dans lequel nous baignons collectivement.

A ce jour, je n’ai pas trouvé de livre sérieux qui confirme cette idée que l’homme est « naturellement » mauvais.

D’où ma question : pourquoi cette idée est-elle tellement répandue ?

Beaucoup de raisons bien sûr, en voici quelques unes : dans l’état actuel des connaissances, il apparait que nous retenons plus les expériences négatives que les positives, phénomène qui a contribué à ce que nous soyons toujours sur terre aujourd’hui, car nous avons développé des mécanismes de survie et de protection contre les expériences négatives. Cela nous a sauvé des ours et des tigres aux dents de sabre. Donc heureusement, maintenant, ce fonctionnement nous rend aussi plus attentifs et réceptifs au négatif qu’au positif. Dans un environnement où les médias parlent du négatif et pas (peu) du positif. …

Maintenant, et sans le moindre jugement car nous sommes tous concernés, probablement entretenons-nous aussi collectivement cette vision, car il est plus facile de conclure un échange par « oui mais de toute façon l’homme est un loup pour l’homme » que de prendre la responsabilité de certaines de nos actions ou de nos silences.

Alors je vous invite à prendre du recul, questionner, vous questionner, vous renseigner, creuser le sujet, et ressentir ce qui se passe en vous, sans jugement.

Oser ressentir qu’au fond, vous aussi, vous avez envie de contribuer à quelque chose de positif et porteur. Qu’au fond, vous avez envie, pour vous et pour tous, d’un monde plus respectueux des êtres humains, de la nature, de la vie en général.
Il m’aura fallu 40 ans pour oser me le dire clairement, je vous souhaite d’être plus rapides que moi 😉 !!

Alors oui, certaines peurs et conditionnements se trouvent entre notre envie et nos actions, mais, au fond, nous savons que nous pouvons agir. Et avoir un impact positif et constructif. A petite, grande ou très grande échelle.

Profitez des vacances pour laisser ces mots infuser en vous, écouter ce que votre cœur vous dit, prendre en compte ce que votre mental vous objecte peut-être, mais sans lui laisser trop de place.

Pour vous aider à prendre du recul, en plus des livres mentionnés plus haut, en voici d’autres encore :

  • Oui la nature humaine est bonne, d’Olivier Maurel, un livre très étayé qui explique pourquoi « la violence éducative ordinaire pervertit la nature humaine depuis des millénaires. »,
  • Plaidoyer pour l’altruisme, de Mathieu Ricard, qui démontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation, … et que c’est possible !,
  • Les grandes oubliées, de Titiou Lecoq, un livre qui revisite nos connaissances sur l’histoire depuis la préhistoire, à la lumière de recherches et découvertes plus ou moins récentes, et qui démonte l’idée que de tout temps les hommes ont soumis les femmes. Une jolie façon de réhabiliter la moitié de l’humanité et de transformer notre vision du monde. Malgré un ton parfois un peu vindicatif, beaucoup d’humour et de prise de recul. Je n’en suis qu’à la moitié, mais j’imagine que la suite va être du même niveau, et comme ce livre est facile à lire et court (plus que les autres) et que ce sont les vacances 😉, j’ai décidé de vous en parler quand même.

Je vous souhaite de belles vacances,

Gwenola🌞
PS 1 : N’hésitez pas à me faire part de vos propres lectures ou sources d’informations sur ce sujet passionnant, ou de vos ressentis et réflexions sur le sujet. Je vous répondrai, après les vacances 😉.

PS 2 : Switch for Good reviendra fin août dans vos boîtes mail, après cette pause estivale.
PS 2 : Pour vous qui comme moi avez trouvé Sa Majesté des Mouches dans la liste des lectures conseillées à vos enfants de 4ème ou de 3ème, je vous invite à prendre le temps de ressentir ce que cela va créer chez eux avant de décider, ou non, de leur proposer cette lecture.