… Et pourtant, rien ne la destinait à cette histoire extra-ordinaire.
Mère célibataire de 3 enfants, au chômage, Erin Brokovich, est victime d’un accident de voiture. Son avocat lui promet d’obtenir une belle compensation financière, mais le résultat n’est pas à la hauteur de la promesse. En compensation, elle exige de son avocat de l’embaucher. Pas forcément juste, me direz-vous…
Et pourtant, en prenant son poste, elle découvre par hasard en rangeant des dossiers une information qu’elle ne comprend pas. Elle décide de comprendre, et met à jour une contamination des eaux par du chrome hexavalent et permettra à des centaines de victimes d’obtenir un dédommagement.
Rien ne la prédestinait à cela, et pourtant elle est aujourd’hui très engagée pour mettre un terme aux « tromperies qui finissent par mettre en péril la santé et la sécurité publiques ».
Je vous invite à prendre le temps de voir le film du même nom, avec Julia Roberts. Il est toujours bien d’actualité, plus de 20 ans après.
Ce film, dont Erin Brokovich dit qu’il est à 98% vrai, nous montre combien une personne motivée, touchée, trouve en elle les ressources pour agir pour ce qui est juste. Que nous sommes capables d’apprendre pour comprendre ce qui nous intéresse. Que nous sommes tous capables de cette constance, endurance, courage aussi.
Pourquoi ?
Quand nous ressentons la justesse (c’est-à-dire qui est à sa juste place, ce qui est juste pour tous, pour les autres et pour nous-même) et la logique, alors c’est l’évidence ! L’envie est là, l’élan, une force que nous ne nous connaissions pas forcément. Et nous avons l’impulsion d’agir pour ce qui est juste.
Nous avons tous cette force, cet immense potentiel et cette capacité. En prenant quelques instants, vous allez vous rappeler certains moments où vous l’avez ressentie et mise en action. Que ce soit pour aider quelqu’un tombé devant vous, pour mettre fin à une situation injuste,… Bravo à vous de l’avoir déjà fait, même si ça n’a pas toujours été évident 😄. rappelez-vous aussi ce que vous avez ressenti après l’avoir fait 🤸🤸♂️ !
Alors, maintenant que vous savez que, comme Erin Brokovitch, vous avez toutes les richesses intérieures nécessaires pour agir avec impact, maintenant que vous savez la joie que vous crée le fait d’agir pour ce qui est juste :quelle est la cause qui vous touche ? A quoi avez-vous envie de contribuer ? Quelle qualité avez-vous envie de déployer pour le plus grand nombre ? Quel premier pas pouvez-vous faire aujourd’hui ou cette semaine pour agir pour le mieux ?
Je vous souhaite une belle journée, pleine d’élan et de concrétisations,🌞
Gwenola
Pour recevoir Switch for Good toutes les deux semaines directement dans votre boîte mail, inscriptions ici : Inscription Switch for Good