Mercis

Cela fait maintenant 7 mois et demi que j’ai commencé à écrire Switch for Good toutes les deux semaines.

C’est un rendez-vous important pour moi : je le porte dans mon cœur tout le temps.

Au tout début, j’ai fait une longue liste avec mes idées, mais en général, quelque chose me vient qui n’est pas sur la liste. Je laisse mon élan grandir, et lorsqu’il est mûr (donc que je le suis 😉), j’écris. Avec joie, et les mots viennent facilement.

Et toutes les deux semaines je reçois des messages en réponse à ma lettre. Certains sont très courts, certains sont très développés, un a pris la forme d’une tablette de chocolat, certains sont des émojis, certains viennent d’amis, d’autres de personnes que je ne connais pas. Tous me disent ce qui les a touchés ou aidés, éclairés dans ma lettre.

A mon tour je voulais vous dire merci, car ces messages me touchent, me portent et me donnent énormément d’énergie pour continuer à vous écrire.

Il y a aussi un immense merci que j’ai très envie de vous partager : c’est un MERCI du fond du cœur à mon amie et fidèle relectrice, Véronique Chabernaud. Depuis le tout début, Véronique a relu chacune de mes lettres. Grâce à elle, vous avez évité : des fautes d’orthographe, de frappe, des mots oubliés, des phrases trop longues, des paragraphes inutiles 😅.

Merci Véronique pour ton soutien inconditionnel.

J’avais aussi envie de partager avec vous combien le fait de regarder, non pas ce qui me manque ou ce qui ne va pas, mais tout ce qui est déjà là, en moi et autour de moi, (me) fait du bien.

J’ai mis le (me) entre parenthèses, car quand quelque chose me fait du bien, je vais bien, et lorsque je vais bien, j’ai un impact positif sur les autres. C’est logique, et pourtant nous avons appris à faire l’inverse, à regarder ce qui ne va pas, ce qui n’est pas « assez bien » chez nous.

Oui, nous avons tous des manques, maintenant les connaître ne suffit pas à les dépasser. Nous avons aussi besoin de nous appuyer sur toutes les qualités que nous avons déjà pour cela.

Vous vous jugez probablement encore beaucoup. Maintenant, combien de temps passez-vous à vous valoriser, à célébrer vos réussites et à ressentir toutes vos qualités ?

Vous savez bien, au fond, que vous n’êtes pas juste envers vous-même en ne prenant pas ces temps essentiels.

Alors, en cette fin d’année qui approche, je vous propose de prendre des temps (oui, plusieurs, autant que vous le souhaitez ou que vous vous autorisez à le faire), pour vous célébrer. Célébrer la belle personne que vous êtes, tout le chemin que vous avez parcouru, vos envies de contribuer à un mieux dans le monde, chaque action que vous faites en ce sens, l’amour que vous apportez autour de vous.

Vous dire MERCI. A vous.

(et bien sûr aussi aux personnes qui vous entourent 🌞)

Tous les matins depuis de longs mois maintenant, je prends quelques instants avant de me lever, pour ressentir mon corps, la chaleur du lit, cette nouvelle journée qui commence. Je pose que je vais passer une belle journée, avec une agréable surprise. Et ensuite je me lève.

Bien évidement, après avoir pris ce temps, je me sens bien, et donc ma journée commence bien… et donc elle se passe bien, ou mieux qu’elle ne se serait passée si je n’avais pas pris ce temps. J’ai plus de recul sur les situations, et comme je m’attends à une belle surprise, j’en trouve toujours plusieurs dans ma journée. C’est une question de perspective, de positionnement. Et le matin je choisis de voir le verre au moins à moitié plein 😉.

En ce début du mois de décembre, je vous invite à vous faire le plus beau des cadeaux : vous dire merci et célébrer la personne que vous êtes, avec tout votre fabuleux potentiel, toutes vos qualités, et aussi vos défauts qui sont en réalité des qualités frustrées et contrariées. Et je vous propose de ne pas attendre les résolutions du 31 pour vous créer cette belle habitude 🌞.

Je vous souhaite une belle journée, pleine de belles et agréables surprises,

Gwenola 🌞

PS : si vous cherchez des cadeaux plein de sens pour vous-mêmes et les personnes qui vous sont chères, voici quelques idées :

  • Pour toutes les personnes autour de vous qui pourraient bénéficier elles aussi de ce que les lettres Switch for Good vous apportent, faites-leur suivre et invitez-les à s’inscrire.
  • Pour les parents et les professionnels de l’éducation, la newsletter gratuite de Caroline Sost, fondatrice de Living School pour découvrir comment être un parent/accompagnant plus épanoui, pour des enfants épanouis : Accueil, ou son livre S’épanouir à l’école, un cadeau précieux pour tous les parents autour de vous.
  • Pour les futurs parents et dans les premières années de votre enfant, des ressources, des conseils, de la prise de recul avec la newsletter gratuite de Julie Foubert : https://be-the-change.fr/acceder-au-blog/
  • Pour ceux d’entre vous qui ont envie d’un immense mieux dans leur vie en général, qui veulent y voir plus clair et ouvrir les portes qui semblaient fermées, le livre qui a changé ma vie, Now or never l’urgence d’agir (pas de panique, c’est en français), d’Edel Gött : écrire à consciens-evolution@orange.fr
  • Pour ceux qui veulent avancer dans leur projet de vie, ou le découvrir : le livre Qu’est-ce qui te ferait danser de joie, de Nicolas Métro.

Vous avez aimé ? Vous inscrire à Switch for Good ici