Sourire, être touché et évoluer positivement

L’automne s’installe, avec lui les arbres se parent de couleurs magnifiques, et les journées raccourcissent.

C’est le moment de faire le plein de soleil intérieur.

Pour cela, un des moyens de voir la vie sous ses vraies couleurs, c’est de pratiquer le non-jugement. Quand nous faisons des constats à la place de juger, nous posons les choses de la façon la plus objective et complète possible. Nous regardons non plus sous l’angle de nos propres critères (j’aime ou pas, je suis pour ou contre, ça me met en colère ou ça me fait peur,…), mais nous posons les choses sans casse, sans critique négative. Un peu comme nous poserions notre sac à dos par terre pour l’ouvrir et faire la liste de ce qu’il y a dedans. Ou de ce qui n’y est pas. Tout simplement.

Ce n’est pas facile du tout car nous avons appris à juger à la vitesse de l’éclair, la grande majorité du temps nous ne nous en rendons pas compte.

Le non-jugement est donc un travail, un travail de déconnexion neuronale : « what fires together, wires together » : ce qui s’active ensemble (nos neurones en l’occurrence), s’attache ensemble (forme des connexions neuronales), et ces connexions ne sont pas faciles à défaire.

La première étape pour cela, c’est de nous apercevoir quand nous jugeons (les autres ou nous-mêmes), nous prendre sur le fait, ou bien le réaliser a posteriori. Pour pouvoir à la place constater ce dont il est question.

Pour filer la métaphore du sac à dos, quand nous l’avons posé sur le sol, non seulement nous pouvons l’ouvrir et regarder ce qu’il y a vraiment dedans, et nous ressentons que c’est aussi beaucoup plus léger pour nous… et pour les autres bien entendu.

Alors pour « travailler » le non-jugement et rendre vos journées plus légères et plus ensoleillées (le soleil intérieur ne dépend pas de la saison 😉), je vous propose deux « outils » :

- la vidéo ci-dessous, qui touche et fait prendre un grand recul,
- le film Legally Blond, qui va vous faire passer un très bon moment : vous allez pouvoir sourire de clichés très répandus, être touchés par des situations et des personnes, prendre du recul... et vous réjouir des évolutions. Un parfait feel-good movie du dimanche soir, et une invitation à la prise de recul et au non-jugement.

Je vous souhaite une belle journée, remplie de soleil intérieur,

Gwenola 🌞