Un geste goûteux pour vous et pour la planète, c’est possible

Aujourd’hui je vous propose, en cette période où il est aisé de se sentir perdu, de vous faire du bien, à vous, à vos enfants, et à la planète. 
Vous me direz que c’est toujours le cas avec Switch for Good. 
Effectivement, maintenant je vais vous parler d’un sujet un peu différent de ceux que j’aborde d’habitude… et qui déclenche souvent des réactions fortes. Alors, soyez patients, rappelez-vous la consigne du non-jugement, et lisez jusqu’au bout (il n’y en a que pour quelques minutes). Ensuite prenez le temps de réfléchir, de ressentir… et prenez des décisions.
 
Je vais vous parler d’un changement d’habitude progressif et goûteux, une façon simple d’agir au quotidien pour une meilleure qualité de vie pour vous aujourd’hui, demain, et pour toute la planète. 
 
Un peu de contexte d’abord.
 
Dans cette vidéo de 3 minutes environ, France Info nous explique que 80% des cerveaux sont dénutris en France, et que c’est l’un des premières causes de troubles de santé mentale. Stress, anxiété, dépression, troubles de l’attention, troubles du sommeil et déclin cognitif sont des conséquences d’une mauvaise nutrition, et donc d’un cerveau dénutri (franceinfo | 🧠 Comment notre alimentation peut-elle avoir un impact sur notre santé mentale ? Depuis plusieurs années, les scientifiques ont établi le… | Instagram). Bien entendu, l’alimentation n’est pas la seule cause de ces troubles, mais elle y contribue grandement.
 
Dans cette autre vidéo de 2 minutes 20, Arte nous explique la découverte du « point de félicité » dans les années 1970 : plus on ajoute de sucre dans un aliment, plus les gens l’aiment. Lorsque trop de sucre est ajouté, les gens aiment moins le produit. L’industrie agro-alimentaire cherche donc le point de félicité, le niveau de sucre, de sel et d’additifs qui fait que nous avons du mal à nous arrêter de manger ou d’acheter un produit – ultra-transformé (ARTE | Depuis des décennies, les géants de l’alimentation nous servent leur soupe. « Tous accros : le piège des aliments ultratransformés », un… | Instagram).
 
De son côté, l’ANSES, Agence Nationale de sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, vient de publier une méta-analyse sur les effets d’une alimentation végétarienne (sans viande ni poisson) ou végétalienne (sans produits animaux). Cette étude conclut qu’il n’y a pas de risque à avoir une alimentation végétarienne, sous réserve de veiller aux apports en fer, iode, vitamines B12 et D, et oméga-3, et que cette alimentation a des bienfaits pour la santé, notamment la baisse du risque de diabète de type 2 (https://www.anses.fr/fr/content/regimes-vegetariens-effets-sur-la-sante-et-reperes-alimentaires). Selon l’ADEME, la nutrition représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé (31 %), devant le tabac et l’alcool (https://economie-circulaire.ademe.fr/alimentation-durable).
 
Enfin, l’impact de l’alimentation carnée sur la planète n’est plus à démontrer. Il est estimé par l’ONU que 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont dues au secteur de l’élevage (https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/alimentation-et-environnement-les-enjeux-de-la-consommation-de-viande-en-france). Auxquels il faut ajouter la déforestation, la pollution atmosphérique et de l’eau, la consommation de terres et d’eau. Sans compter les contaminations des sols et des nappes phréatiques par les déjections animales (voir à cet effet la remarquable étude sur les algues vertes en Bretagne https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-algues-vertes-l-histoire-interdite/album-algues-vertes-l-histoire-interdite)
 
Si vous préférez, vous pouvez regarder les deux documentaires Cowspiracy (https://www.cowspiracy.com/) et Seaspiracy (https://www.seaspiracy.org/) sur les dessous et les impacts de l’élevage et de la pêche intensifs.
 
Bref, il existe un large consensus sur le fait que réduire notre consommation de viande et de poisson est tout simplement bon. Bon pour notre santé, bon pour la planète.
 
Pour autant, transformer progressivement notre alimentation pour augmenter la part de repas végétarien n’est pas forcément facile. Je le sais d’expérience : après avoir décidé de devenir végétarienne il y a bientôt 15 ans, j’ai failli arrêter après 3 semaines de repas au quinoa. Merci à mon mari de m’avoir alors appris des rudiments de cuisine végétarienne, avant de devenir lui-même végétarien, ce qui m’a changé la vie car il est fin cuisinier. Et même si vous avez la même chance que moi, il important d’apprendre à cuisiner végétarien vous-mêmes, car un confinement pourrait passer par là, et il pourrait vous dire qu’il a beau aimer cuisiner, faire les repas pour 5 personnes, 7 jours par semaine, c’est trop et qu’il a besoin que vous preniez le relai. Toute ressemblance avec des personnages réels dans cette dernière phrase n’est ni fortuite ni involontaire 😉.
 
Alors, comment transformer progressivement votre alimentation vers des repas plus végétariens, bons et équilibrés, pour une meilleure santé pour vous et pour la planète ?
 
Voici quelques ressources pour vous y aider :
Pour créer une nouvelle habitude, il est souvent utile d’avancer pas à pas.
– Par exemple, ajoutez chaque semaine un repas végétarien, jusqu’à ne plus manger de viande ou de poisson que 2 ou 3 fois par semaine. C’est assez facile et cela vous laisse le temps d’apprendre à cuisiner des repas végétariens faciles, goûteux et équilibrés.
– Vous trouverez en ligne de très nombreuses recettes végétariennes faciles et rapides.
– Pour vous aider, vous pouvez aussi découvrir la cuisine végétarienne et ses bienfaits avec Sabine the Kitchen. Sabine propose des ateliers pour apprendre à cuisiner certains aliments (les légumineuses, le soja,…), à épicer vos plats pour les rendre délicieux. Elle vous donne aussi de précieuses informations pour manger végétarien équilibré et de saison. Ou bien, comme moi, vous pouvez apprendre avec elle à cuisiner facilement et avec plaisir. N’hésitez pas à la contacter si vous êtes intéressés, Sabine est aussi très créative et peut vous proposer des solutions même si vous n’habitez pas en région parisienne : https://linktr.ee/sabine.thekitchen
– Si vous avez envie d’un accompagnement plus global pour développer votre santé et votre vitalité, vous pouvez contacter le docteur Véronique Chabernaud pour un programme personnel ou au sein de votre organisation : https://www.creerlavitalite.com.
 
Je vous souhaite une très belle journée, et beaucoup de plaisir à manger et partager des repas végétariens. Vous verrez, lorsque vous inviterez des amis, ils seront surpris de bien dîner sans viande ni poisson, et vous aurez à votre tour convaincu quelqu’un d’agir pour un mieux dans le monde.
Gwenola 🌞
 
PS 1: cette lettre vous a plu ? N’hésitez pas à la partager 😉
 
PS 2: vous avez raté notre dernière Masterclass de présentation du Leadership Ethique et de la Formation sur 3 ans ? La prochaine aura lieu en ligne le  lundi 28 avril, de 17h30 à 19h00. 
Inscription gratuite ici : Présentation du Leadership Ethique et du Parcours en 3 ans promotion 2026 | LinkedIn
 
PS 3: Vous avez envie de de répondre à la fois aux enjeux concrets de votre entreprise/organisation et aux grands enjeux mondiaux ? Plus d’informations ici, prochain démarrage les 21-22 et 23 mai : https://infusethic.com/wp-content/uploads/2025/01/Flyer-Efficience-Globale-Decembre-2024.pdf

Quelqu’un vous a envoyé de ce mail et vous avez aimé ?
Vous inscrire à Switch for Good ici et vous avez aimé ?

Vous avez aimé ? Vous inscrire à Switch for Good ici