Une année hors norme

En cette journée particulière, j’ai envie de vous souhaiter une année particulière 🌟, une année hors norme. La norme, c’est ce qui est accepté par la majorité d’un groupe.

Définition du Robert : « Une norme est un type concret ou abstrait de ce qui doit être, un état habituel conforme à la majorité des cas [ou un ensemble de règles techniques]. »Ce n’est pas ce qui est juste, ni même légal. C’est ce qui est accepté par la majorité d’un groupe.
Aujourd’hui sur beaucoup de sujets, la norme est basse, voire très basse : c’est « normal » d’être stressé. C’est « normal » de ne pas avoir de temps. 

Cette norme, nous avons appris à l’utiliser en point de référence pour jauger (juger) nos actions. Nous la prenons comme un fait, concret, solide. Comme une obligation aussi : faire comme les autres, faire « ce qu’il faut ». Nous n’avons pas appris, ou si peu, à prendre du recul pour savoir si cette norme est qualitative ou pas. Au service de la vie ou pas. Juste ou pas.
Il y a un « bénéfice » à ne pas prendre ce recul sur les normes qui nous entourent : c’est aussi une échappatoire pour ne pas nous positionner sur certains sujets. « Oui je sais qu’il faut moins consommer pour répondre aux enjeux environnementaux, mais personne ne le fait », « oui nos produits/services polluent, mais c’est ce que les gens achètent ». Une forme d’excuse. 

Être hors norme, c’est simplement oser sortir du rang. Et bien sûr ce dont nous parlons ici est de sortir du rang pour ce qui est juste. C’est être pionnier au service de la vie, du vivant.
Prendre du recul et nous demander si telle ou telle façon d’être est juste. Si telle façon de faire est vraiment positive, pour tous. C’est ressentir, et confirmer par la logique, discerner ce qui relève de l’habitude, de la peur. C’est sortir de cette fameuse « zone de confort » qui est en réalité inconfortable dès que nous prenons quelques instants pour nous poser la question « au fond, de quoi est-il question ». 

Être hors norme, c’est oser ouvrir à d’autres possibilités, d’autres options que ce que nous voyons majoritairement dans notre société. 
Et avancer d’un pas, tester, essayer. 
Réussir, pas toujours, recommencer. 
Célébrer. 

Nous « déséquilibrer » en sortant de cette zone de confort, pour être plus en cohérence avec qui nous sommes vraiment, et ce que nous voulons vraiment pour nous et tout autour de nous. Et comme nous avons plutôt appris à faire le contraire (répondre « comme il faut », faire comme les autres…), c’est comme d’apprendre à marcher, cela nous demande un peu de temps 😉 et un certain nombre de tentatives parfois. 

Pour cette année, je vous souhaite de danser de joie. 
Pour cela, pas le choix : faire ce qui vous tient à cœur pour contribuer à changer pour le mieux.
On en parle de plus en plus, à la radio, dans des enquêtes, des livres, un peu (si peu) au travail. Mais ce n’est pas la norme encore, loin de là. 

Alors je vous souhaite une année hors norme, une année où vous faites un pas de plus à chaque fois pour ce qui vous tient à cœur. Dire merci. Vous excuser. Dire je t’aime. 
Célébrer vos réussites et être heureux de le faire. 
Vous dire que vous voulez un travail qui contribue aux solutions et non aux problèmes. Vraiment, et non plus à la marge. Le dire à un ami, à votre famille, à votre responsable hiérarchique. Proposer des idées. 
Donner à voir vos changements positifs et constructifs sur les réseaux sociaux aussi. 

A nous tous de faire évoluer la norme, en donnant à voir tous les jours un peu plus une nouvelle norme. Une norme d’humanité, de sourires, de joie. De courage, de constance, de cohérence. De coopération, de célébration, de gentillesse. 

Rappelez-vous : nous pouvons faire changer les normes en un temps record. Aujourd’hui tout le monde coupe l’eau en se lavant les dents ou éteint la lumière en sortant d’une pièce (bon… une de nos filles n’a pas encore complètement acquis ce réflexe 😉). 
Pour cela, il suffit de donner à voir que nous changeons nos comportements, que nous n’acceptons plus certaines choses, que nous en proposons d’autres. Pas après pas. Prise de conscience après prise de conscience.
Sans nous cacher derrière notre petit doigt « je ne sais pas cuisiner végétarien ». Moi non plus je ne savais pas. Maintenant je sais.
Et sans la poudre aux yeux des réseaux sociaux, mais avec sincérité. 

Si vous lisez Switch for Good, c’est que vous voulez contribuer à un mieux dans le monde. Alors sortez de la norme pour créer une nouvelle normalité, celle de l’humanité qu’au fond nous avons tous envie d’être et de vivre. Donner et recevoir le meilleur. Si Switch for Good vous fait du bien, vous recevez. Vous savez ce qui vous reste à faire 😉. 

En cette journée particulière, je vous souhaite une année particulière 🌟, une année hors norme. Une année extra-ordinaire. 
Gwenola 🌞
Quelqu’un vous a envoyé de ce mail et vous avez aimé ?
Vous inscrire à Switch for Good ici

Vous avez aimé ? Vous inscrire à Switch for Good ici