J’avais commencé une lettre sur un sujet sur lequel je vois passer beaucoup de choses : les imaginaires. Pour beaucoup, nous manquons de visions, d’exemples de ce que serait un monde plus juste et respectueux de la vie et des êtres humains, et c’est ce qui nous empêche d’agir pour un monde meilleur. Donc il faut faire des films et écrire des livres qui donnent à voir ce monde meilleur pour permettre au plus grand nombre de le concevoir, et donc d’agir. Et c’est bien, la planète d’Avatar me fait rêver.
Maintenant, il y a aussi d’autres manières de voir les choses, et je creusais le sujet quand j’ai été interpellée par un passage du livre que je lis actuellement sur le cerveau, qui parle de la neuroplasticité et de notre capacité d’apprendre sans effort à l’âge adulte.
En lisant une phrase en particulier, je me suis dit qu’il serait bon, avant d’explorer notre capacité à faire appel à notre élan du cœur et à notre imagination pour agir, de commencer par nous mettre en situation de pouvoir ouvrir à nouveau, et apprendre à nouveau. Apprendre notamment à nous faire confiance, pour ensuite pouvoir imaginer et agir.
Pour ouvrir et apprendre à l’âge adulte (c’est-à-dire relancer la production de Brain-Derived Neutrophic Factor – pas besoin de retenir le nom 😉), il faut « something important, surprising, or novel, or if we make the effort to pay close attention » (quelque chose d’important, surprenant, nouveau, ou que nous fassions l’effort d’y prêter vraiment attention). Or avec Switch for Good, je vous ai promis des surprises… et de vous donner des informations, des points de vue nouveaux, de l’énergie pour pouvoir agir et contribuer à un mieux dans le monde.
J’ai donc décidé d’attendre un peu avant de vous envoyer la lettre prévue, et, dans un premier temps, de commencer par vous proposer de prendre un temps. Prendre vraiment le temps. Vous laisser à nouveau surprendre par la beauté qui vous entoure. Y prêter attention, vraiment attention.
Alors s’il devait pleuvoir ou si jamais vous ne pouviez pas sortir au moment où vous lisez cette lettre, voici quelques images pour vous laisser à nouveau surprendre par la beauté qui nous entoure (photos prises au Jardin des Plantes à Paris, où tous, petits et grands, étaient attirés par la beauté des fleurs).
Je vous souhaite une belle journée,
Gwenola